5 conseils pour se créer une routine énergisante qui vous donne envie d’avancer

Je vous conseille de vous créer une routine pour vous mettre en condition, qu’avancer devienne une habitude. Les avantages sont multiples car en plus de vous permettre d’avancer, adopter une routine vous permet de garder le cap sur votre vie, sur vos choix, sur vos objectifs; habituer votre corps à se réveiller tous les jours à la même heure, week-end y compris! Je sais pas toujours évident de vouloir se lever à la même heure le week-end que la semaine surtout lorsqu’on est allé se coucher très tard la veille. Je vous comprends et je vous propose, une petite entorse, en vous consacrant à votre rituel directement après votre lever.

1. Choisir le meilleur moment.

L’idée de créer une routine énergisante est de vous préparer à travailler efficacement en vous occupant de votre corps et de votre esprit. En commençant la journée avec un moment pour vous. Bien sûr vous pouvez-vous lever à 5 heures 30 du matin comme le préconise Hal Elrod, dans son livre « The miracle morning ». Mais n’oubliez que nous avons besoin en moyenne de 7-8 heures de sommeil environ pour que notre cerveau fonctionne convenablement.

Selon que vous soyez plutôt matinal ou lève tard. Octroyez-vous 30 minutes pour votre routine pour démarrer. Comprenez bien qu’une habitude n’est pas quelque chose que l’on ne fait que de temps à autre quand le besoin se fait sentir mais plutôt une pratique ancrée dans le temps. Afin qu’une tâche devienne une routine et que votre cerveau la considère comme telle, il vaut faudra l’effectuer 30 jours sans discontinuer. Je vous suggère donc de bien réfléchir avant de commencer à l’heure à laquelle vous serez prêt, pleinement présent et sans distraction pour la réaliser. Par exemple si vous devez être au travail à 9h, que normalement vous mettez votre réveil à 8h. Vous devrez le mettre à 7h30 pour effectuer votre routine. Cela aura des implications, vous devrez probablement aller vous coucher une demi heure plus tôt et en hiver, il fera plus froid et plus sombre qu’à l’accoutumée. Si vous ne pensez pas en être capable, essayez une fois pour valider les bénéfices que vous en retirez. Par contre si vous n’êtes pas matinal du tout et que vous abhorrez l’idée de quitter votre lit douillet ne fut ce que pour 30 minutes. Je vous conseille d’effectuer votre routine plutôt en rentrant du travail ou au moment d’aller vous coucher, bien évidement vous devrez l’adapter au soir, moment de repos, de relâchement, inutile donc de vous programmer une séance pour vous mettre en énergie. Par exemple, dans une routine de yoga matinale, il sera plus efficace d’intégrer des mouvements de yoga dynamisants comme des salutations au soleil alors que pour une routine de fin d’aprè-midi ou de soirée, on opterait plutôt pour un yoga plus doux comme la posture de l’enfant, balasana ou celle des pieds au mur, viparita karani ou celle du cadavre, savasana afin de relâcher les tensions accumulées durant la journée.

2. Connaître les choses qui vous font du bien. 5 minutes

Lorsque vous vous réveillez le matin, vous êtes plutôt tasse de café, yoga, revue de presse bonne douche bien chaude? ou lorsque vous rentrez du boulot êtes vous plutôt, apéro, musique, jogging ou bain chaud?

Il est important de ce créer une routine qui inclus une chose que vous appréciez et qui vous procure du plaisir instantanément. Il vous sera plus facile de la suivre car votre quotidien ne se trouvera pas chamboulé et que vous en tirerez un plaisir instantané que votre cerveau reconnaîtra.

Choisissez une chose et le moment que vous préférez.

3. Connaître les choses qui vous inspirent 5 minutes

Est-ce votre horoscope? Des citations? Une vidéo sur un sujet qui vous passionne?

L’important est de trouver quelque chose qui nourrit votre créativité. Par exemple, si vous êtes fan de lire tous les matins votre horoscope, prenez un moment pour ressentir ce que cela vous inspire, ensuite prenez votre stylo et écrivez librement ce qui vous vient à l’esprit dans un petit cahier qui servira exclusivement à cela ou prenez vos crayons de couleur et dessinez selon votre inspiration créative. Si c’est la mécanique ou la physique qui vous inspire, apprenez, prenez des notes, des croquis dans votre petit cahier. Et si vous n’avez pas encore découvert ce que c’est, je vous invite à écrire vos pages du matin. Vous vous installez et écrivez ou dessinez librement. Si vous ne savez pas par où commencer. Prenez un stylo, commencez par un rond ou un trait et laissez vous porter par votre main ou commencez par « Aujourd’hui’, je… ». L’important est de se laisser guider par le fruit de votre créativité qui est le vrai vous. Ne vous censurer pas, laissez faire, tout simplement. Il ne s’agit pas d’être performant mais plutôt de se laisser un espace pour être tout simplement.

4. N’oubliez pas votre corps 10 minutes.

C’est votre corps qui véhicule votre énergie. Pensez à vous en occuper. Quelques postures de yoga? Un petit jogging? Quelques mouvements de fitness? Une dizaine de minutes auront pour effet de vous mettre en mouvement et d’oxygéner votre cerveau. Si vous effectuez votre routine le matin, cela va vous dynamiser pour toute la journée et si vous l’effectuer le soir, cela va vous permettre de lâcher prise sur les événements de la journée.

5. Ni votre esprit 10 minutes.

Quelques respirations, une méditation pour vous centrer dans l’ici et le maintenant, une pierre de lithothérapie pour vous rééquilibrer, une phrase inspirante, une prière, une sutra. Peu importe, encore une fois, trouvez ce qui vous convient ou vous inspire aujourd’hui pour être pleinement présent pour vous même et écouter en vous ce qui vibre en ce moment. Si vous n’êtes pas familier à la méditation, je vous invite à choisir une méditation guidée sur youtube et de vous laisser porter. Si la personne ou le sujet ne vous convient pas, ne lâchez pas, allez jusqu’au bout, vous pourrez écrire ensuite ce qui vous a déplu dans cette méditation dans votre cahier et opter pour une autre méditation le lendemain d’une autre personne ou d’un autre sujet. N’oubliez pas que de sortir de sa zone de confort ne génère que du positif.

Vous pouvez aussi vous créer un mantra puissant et le répéter tous les jours, vous permet de vous ancrer profondément. Pour qu’il soit efficace, choisissez de parler en « je » et de manière positive. Par exemple, j’arrête de procrastiner ne fonctionnera pas car le cerveau n’interprète pas la négation et donc il retiendra, je procrastine. Ce que vous ne voulez pas… Préférez plutôt, je passe à l’action. De même, vous n’avez du pouvoir que sur vos pensées. Dès lors, une phrase comme les enfants seront calmes, ne fonctionnera pas non plus. Je passe un moment calme avec les enfants ou je lis une histoire aux enfants chaque soir, aura des répercussions positives sur votre état d’esprit. C’est ce qu’on appelle le pouvoir de l’intention.

Ne choisissez pas plus de 5 phrases, cela permettra à votre cerveau de les connaître par coeur et de ce centrer sur ces objectifs. L’idéal serait de se limiter à 3 pendant 3 mois. Vous verrez votre cerveau va se focaliser rapidement sur votre mantra et des synchronicités vont apparaitre. Par exemple, si vous souhaitez un moment calme avec vos enfants, vous allez être naturellement attiré par des objets, des magazines, des vidéos qui vous mèneront dans cette direction tout au long de la journée, des mois… Le moment calme va devenir une habitude. Si par exemple, vous voulez gagner en confiance en vous, votre mantra sera : Je respire la confiance en moi et vous verrez qu’à chaque fois que votre confiance baissera, votre mantra apparaîtra pour contredire l’information que vous manquez de confiance en vous. Petit à petit, votre confiance en vous ne va cesser de croître jusqu’à ce que vous soyez à votre sommet.

Vous pouvez effectuer votre routine dans l’ordre qui vous convient. L’ordre que je préfère pour ma part mais encore une fois c’est personnel, je commence par le corps en faisant quelques posture de yoga, ensuite je lis une sutra et médite pour entrer doucement en moi, pour ensuite me faire un  thé et m’assoir avec mon cahier pour libérer ma créativité. Et je termine par réciter mon mantra pour me plonger dans l’action. Parfois, j’inverserai ma routine si je me sens préoccupée par un sujet, je commencerai par mes pages du matin pour lâcher prise, ensuite je méditerai ou ferai du sport, tout dépend de ma disponibilité à moi-même mais quoi qu’il arrive, tous les matins, je m’offre cette parenthèse pour me recentrer sur moi, mes inspirations, mes aspirations. Cela m’aide a garder le cap sur mes objectifs, à mieux comprendre mes pensées, mes émotions et à aborder la journée sereinement, remplie d’énergie pour décrocher la lune. S’il faut retenir une chose de cet article, c’est qu’une routine porte bien son nom et qu’il est important de s’y tenir surtout au début. Ne manquez qu’un seul jour pendant les 30 premiers jours et vos efforts seront anéanti. Vous devrez repartir de 0 pendant les 30 jours suivant. Mais croyez moi, cela en vaut la peine, le ROI est important. Vous ressentirez rapidement les bénéfices de ce petit investissement de temps au profit d’une vie bien ancrée dans l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut