s'engager pleinement et consciemment dans un projet

Comment s’engager pleinement et consciemment dans son projet

Chaque nouveau projet qui s’offre à vous est une possibilité de prendre un nouveau départ. C’est une possibilité de tourner une page et de s’offrir la possibilité de se rapprocher de qui l’on est vraiment. Cette personne que nous sentons au plus profond de nous.

Deux éléments sont prépondérants lors du démarrage afin que votre projet aboutisse : la volonté et l’engagement. La volonté est la force qui pousse à l’action. L’engagement est la décision de s’impliquer dans ce projet. L’un ne va pas sans l’autre. Si l’on pousse la comparaison à une voiture l’un est le carburant et l’autre est le moteur.

La volonté

La volonté est prépondérante si l’on veut voir aboutir un projet. Si votre volonté est basse vous serez tenté de procrastiner, ce qui risque de vous conduire à l’abandon pur et simple de votre projet. Par contre si votre volonté est haute, vous serez capable de déplacer des montagnes, le risque dans cette situation est de démarrer sur des chapeaux de roues et de petit à petit lâcher un peu, puis un peu plus pour finalement vous sentir épuisé car nous avons un stock limité de volonté qui n’a pas la possibilité de se reconstituer aussi vite que ce que l’on a la possibilité de le dépenser. Tout l’art dans la volonté est le juste dosage, ni trop, ni trop peu.

Comment maintenir sa volonté au beau fixe? 

La première chose est l’alimentation. Notre cerveau utilise 20% de notre énergie. Principalement du glucose. Faites attention à l’hypoglycémie en privilégiant les aliments à indice glycémique bas.

La seconde chose est le sommeil car c’est durant la nuit que le glucose est absorbé dans le sang pour être ensuite redistribué au cerveau.

La troisième chose est d’y aller progressivement et de manière continue. Un pas après l’autre. Personne ne se lancerait dans un Iron man sans c’être entrainé. Ici, c’est la même chose. Ne travaillez pas sur votre projet 10 heures par jour le week-end si vous n’y êtes pas entrainé. Vous serez tenté d’aller vous promener parce qu’il fait beau ou d’aller à un BBQ chez des amis. Commencez petit, 1-2 heures par jour et ce le samedi et le dimanche au moment qui vous convient le mieux. Mais tenez vous y! Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement les plages horaires.

La quatrième chose est de se créer des routines énergisantes qui vous permettent d’avancer.

L’engagement

S’engager dans un projet, c’est avant tout, s’engager envers soi-même, les autres et la vie car vous êtes le porteur de projet. La réalisation du projet repose entre vos mains. Vous devrez apprendre avant tout à dire « oui » à vous-même afin d’obtenir ce que vous désirez vraiment. 

Pour cela je vous propose d’écrire en une seule phrase, votre projet et de l’accrocher dans un endroit bien visible. Cela vous permettra de vous centrer sur votre projet et de vous rappeler continuellement ce que vous désirez. Ensuite écrivez pourquoi vous voulez que ce projet se réalise pour vous, pour les autres et pour la vie. Le jour où votre volonté sera basse, ressortez ces quelques lignes, elles vous permettront de vous souvenir pourquoi vous souhaitez tant voir ce projet aboutir.

Comment faire pour rester engagé et discipliné dans le temps?

Pour rester engagé et discipliné dans le temps. Dès le départ, il faut être certain que ce projet est bien le projet dans lequel vous souhaitez vous engagez pleinement.

Pour cela il vous sera utile de vous poser 3 questions:

  1. Est-ce que ce projet m’est utile et intéressant? Si votre projet correspond au champs d’activité que vous affectionnez particulièrement, il aura plus de chance de réussir. Par exemple, vous avez une passion pour les rhododendrons, si votre projet consiste à créer un blog sur cette thématique et à les commercialiser, cela vous permettra de traiter avec des fournisseurs, de connaître d’autres variétés, de créer des articles sur le sujet et d’aider de potentiels clients moins instruits.
  2. Etes-vous compétent dans ce domaine et êtes vous compétent pour réaliser ce projet? Dans l’exemple. Dans l’exemple des rhododendrons, vous connaissez les besoins de ces plantes en eau, lumière, terre, vous savez quelles plantes elles affectionnent. Vos connaissances vous permettrons d’avoir plus chances de réussite que quelqu’un qui abhorre l’idée de jardiner et qui ne vend des rhododendrons que pour le profit.
  3. Avez-vous le pouvoir d’influer sur le résultat de votre projet? En étant entrepreneur, c’est de vous seul que dépendent les résultats ou l’échec de votre projet. Si vous n’êtes pas convaincu de cela mais que vous avez une croyance limitante comme « je ne suis bon à rien, quoi que je fasse j’échoue… » Vous devrez être en mesure de décider de vouloir nettoyer cette croyance limitante avant de vous lancer dans l’entreprise de votre projet car elle pourrait avoir le pouvoir de saboter votre travail et de vous voir lâcher votre objectif en cours de route.

Ensuite, une fois que vous êtes engagé à 100% tenez vous en à la discipline du petit pas chaque jour pour garder votre énergie haute et la magie s’opérera. Les synchronicités se mettront en place pour servir votre projet.

« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. Dès le moment où l’on s’engage, la providence se met en marche. Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux oser l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant. » – Johann Wolfgang von Goethe

Enfin, n’oubliez pas que pour réussir dans un projet, il faudra faire preuve de répétition et de persévérance. Il faudra pouvoir être doux avec soi-même dans les moments de doutes et d’énergie basse afin de continuer à avancer un pas après l’autre sur la route de l’entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut