5 actions pour sortir de sa zone de confort

Qu’est-ce qui est plus douillet que d’enfiler sa paire de pantoufle, son vieux training, s’assoir dans le canapé tranquillement? A force d’habitude, nous oublions ce qu’est la découverte, l’émotion, les sensations, affuter notre esprit créatif car nous préférons rester tranquillement à la maison dans notre zone de confort.

« Sortir de sa zone de confort », c’est essayer des nouvelles choses, bousculer ses habitudes, ses freins et ses limites pour se sentir vivant en reprenant le contrôle de sa vie pour devenir celui que l’on souhaite être. Il ne faut pas tout de suite se jeter dans la cage aux fauves du premier coup, peut-être qu’une petite visite au parc zoologique pourrait suffire. 

Il s’agit, d’essayer de nouvelles choses pour élargir sa palette d’expériences, se dépasser et gagner en confiance en soi et en la vie. Vous pouvez essayer de nouvelles activités que vous n’avez pas l’habitude de faire et qui peuvent vous effrayer. Bien évidemment, cela demande quelques efforts au début mais au final de nouvelles habitudes se créent et deviennent tout aussi confortables!

Le passage de l’inaction à l’action n’est pas toujours aisé car pour cela, vous devez passer de quelque chose de simple, facile et connu à quelque chose de plus compliqué, difficile et inconnu. Ce qui vous paralyse, c’est la peur. Alors même si l’idée vous semble séduisante, c’est la procrastination qui prend place.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

Les avantages de sortir de sa zone de confort sont nombreux. Vous augmenterez votre confiance en vous car ce qui peut vous paraître insurmontable au début vous semblera facile. Grâce à l’affrontement de vos peurs, vous vous sentirez vivant et fier de vous. De plus votre vie sera beaucoup plus excitante et vous ferez de la place à l’inattendu.

Peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez sortir de votre zone de confort. Cela peut être pour gagner confiance en vous, connaître vos limites ou encore découvrir de nouvelles choses. Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous commencerez à vivre, vous grandirez, vous augmenterez vos connaissances et vos capacités.

Et bien sûr, gardez en mémoire que vous avez parfaitement le droit de retourner dans votre zone de confort lorsque le besoin se fait sentir.

Voici 5 actions que je vous recommande pour y aller en douceur sans bousculer complètement vos habitudes du jour au lendemain.

1. Débusquer et bousculer ses habitudes pantouflardes.

Le première action consiste à débusquer ces fameuses habitudes afin d’établir le périmètre de votre zone de confort. Peut-être que vous vous levez tous les matins à 7 heures? Que vous faites vos courses tous les mardis dans le même super marché? Que vous déjeunez toujours le même sandwich jambon-beurre? Ou que vous préparez toujours le même thé de la même manière? 

Si nous créons ces habitudes, c’est afin de nous façonner un quotidien rassurant, sans prise de décision dans le confort le plus total et absolu. Votre cerveau se met en pilote automatique, vous mettez votre mental sur pause pour effectuer ces routines, ce qui vous laisse plus de place pour ressasser vos émotions négatives du moment comme mon boss ne m’aime pas, ma femme a changé de parfum, qu’est-ce que cela cache? Je veux créer ma boîte pour devenir mon propre patron… Malheureusement, ce n’est pas avec ses charentaises que l’on se crée une vie fun et passionnante! Si vous voulez agir en mettant un peu de piment dans votre vie, je vous conseille de vous concocter un petit programme personnel: Essayez de vous lever à 6 heures pour faire votre revue de presse, vos asanas de yoga ou vous préparer un petit déjeuner gargantuesque.

Très vite, vous allez ressentir de la joie, vous sentir plus positif et plein d’entrain. Vos pensées seront dirigées en pleine conscience vers ses nouvelles tâches. Et votre motivation à vous concocter de chouettes activités va décupler!

Alors prêts à l’action?

2. Dire « oui » à ce que l’on vous propose par simplement par curiosité!

Une amie vous propose d’aller voir le dernier Lelouch au cinéma. Vous ne saviez même pas que Lelouch avait sorti un nouveau film, vous n’êtes pas un fan inconditionnel et vous aviez prévu de vous plonger dans le dernier roman de Joël Dicker car vous avez déjà lu les 3 autres. D’ailleurs vous êtes déjà en pyjama à 18h. Au lieu de dire « non » et de prétexter un dîner avec votre mère prévu de longue date, cette fois, vous allez dire « oui » et voir ce que la vie vous réserve. Et je vous conseillerais même que si elle vous propose d’aller boire un verre ensuite, de ne pas répondre que vous vous lever tôt demain car vous avez une réunion d’équipe hyper importante mais de nouveau de choisir de dire « Oui » à la vie! En un seul mot, soyez : audacieux! 

3. Se fixer des petits challenges en mode « Cap ou pas cap? ».

Depuis votre plus tendre enfance, vous rêvez de rentrer chez Chanel, Gucci, Vuitton mais vous n’avez jamais osé rentrer. Cap ou pas cap? Juste pour le plaisir des yeux, juste pour rigoler et vous offrir une après-midi à la « Pretty woman ». Ou encore vous vous demandez ce que ça fait de séjourner au George V, vous rentrez, vous commandez un café et vous observez! Bref, vous vous amusez! Pour commencer, allez y doucement, inutile de vous retrouver au volant d’une formule 1 à 300km/h à Francorchamps alors que vous n’avez jamais conduit que votre Fiat 500 qui crie au dessus du 125km/h pour aller au travail. Offrez vous de petites aventures, cela aura pour effet de rendre votre vie plus trépidante. Une vie, on en à qu’une, autant en profiter un maximum et évoluer vers vos objectifs qui vous semblent encore inatteignables pour l’instant mais vous vous en rapprochez un pas après l’autre, petit à petit, après tout, ça ne c’est jamais vu un bébé qui a commencé à courir avant de savoir marcher.

Soyez vigilant à ne pas mettre la barre trop haut car lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous vous trouvez  dans la zone de l’inconnu qui est séparée en deux zones. La première est celle de l’atteignable, c’est à dire la zone dans laquelle vous avez les compétences pour réaliser votre challenge même si vous n’avez jamais essayé, par exemple faire un discours devant votre famille. Et la seconde est celle de la zone de panique, c’est là que vous risquez de perdre pieds, par exemple, faire un discours devant 200 inconnus sans préparation si vous n’en avez jamais fait!

4. Se trouver un partenaire de jeu.

Vous pouvez vous dégotter un partenaire de jeu avec qui vous pourrez vous fixer des challenges et échanger sur vos expériences. Comme vous rendre dans un bar et aborder des inconnus ou dans un cercle d’affaire et vous présenter à d’autres membres. Cela sera plus amusant et cela sera plus rassurant au début car vous ne serez pas seul. Vous pourrez vous épauler au moindre signe de faiblesse et vous motiver pour réussir. 

Si l’idée de réaliser des challenges vous semble trop audacieuse, un autre moyen serait de faire des activités avec un ami qui vit dans un tout autre univers que le vôtre. Par exemple, il joue au tennis et vous pas, vous lui demander pour faire une partie avec lui à son club de tennis, un autre est artiste, vous allez voir avec lui, une exposition du dernier peintre à la mode. A votre imagination!

5. Ne pas oublier que l’important c’est d’essayer.

Vous vous faites recaler à l’entrée de la discothèque la plus à la mode de Paris. N’en faites pas un drame, ouvrez vous aux possibles, parlez avec les autres personnes qui se sont fait recalées. Si ça se trouve, elles sont hyper sympa et vont vous proposer de les accompagner dans un autre club ou vous passerez encore une meilleure soirée que celle à laquelle vous vous attendiez. Vous pouvez aussi tenter une autre discothèque cette semaine et retourner là-bas la semaine suivante.

Gardez en mémoire que lorsque quelqu’un vous dit « non », il ne vous dit pas « non » à vous-même mais plutôt à votre demande. Devant le pas de porte de la discothèque, on dit « non » à votre demande d’y rentrer, on ne vous juge pas en tant que personne. 

Le plus important c’est d’essayer car vous connaissez l’adage du qui ne tente rien, n’a rien! Quoi qu’il se passe vous pourrez être fier de vous car vous aurez dépassé votre peur. Ceci aura pour effet de renforcer votre confiance en vous et votre détermination. Et peut être que la première fois vous ne pourrez pas rentrez dans cette discothèque car votre démarche ne sera pas assurée mais je vous assure que plus vous pratiquerez, plus vous gagnerez confiance en vous, plus votre démarche sera assurée et les chances de vous faire recaler diminueront de ce fait. En essayant, vous démarrez un cercle vertueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut