5 actions pour vous empêcher de procrastiner

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer, tout le monde procrastine! Personne n’aime remplir des documents administratifs, tondre la pelouse ou encore faire la lessive. Toutes ces activités sont rébarbatives au plus haut point. Seulement certains trouve la motivation car ils préfèrent vivre dans un univers agréable au quotidien sans stress alors que d’autres préfèrent repousser ses tâches indéfiniment. Au final, elles devront être accomplies. La question est de savoir quand et à quel prix!

La procrastination peut découler de plusieurs choses. Elle peut provenir d’un manque de confiance en soi, c’est-à-dire de peur de mal faire les choses, vous postposez vos tâches car elles génèrent du stress ou créent de l’anxiété soit parce que vous êtes indécis ou parce que la tâche vous semble complexe et que vous ne savez pas par où l’aborder. Par exemple, vous devez déménager, vous devez tout emballer, plutôt que de vous y mettre, vous réfléchissez en boucle par où commencer. Si vous faîtes cela, c’est pour garder le contrôle sur la situation existante, vous avez peur du changement que le déménagement va générer sur votre vie. Vous préférez faire l’autruche plutôt que de risquer de bouleverser vos habitudes. 

« Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. »

Une autre source pourrait être l’ennui ou  le fait de détester de faire quelque chose comme faire sa comptabilité, payer ses factures ou passer des heures aux téléphone avec l’administration. L’inaction représente une échappatoire. Votre cerveau  fait tout pour y échapper, il se met en mode survie. Se remémorer l’objectif qui se cache derrière une tâche, vous permettra de mettre votre volonté et votre énergie à un niveau différent. Par exemple, vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, une nouvelle maison ou investir dans une entreprise mais vous ne disposez pas de fonds suffisants. Vous serez amené à monter un dossier financier et à faire le tour des organismes prêteurs comme les banques. Cette partie n’est pas la plus joyeuse, on est d’accord mais penser à cette nouvelle maison, voiture ou entreprise. Pensez à la joie que cela vous procurera. Le fait de rester centré sur vos objectifs et de prendre un peu de hauteur vous permettra de changer de dynamique, de sentir plus de légèreté.

Le paradoxe à cette attitude, qu’est la procrastination, est de voir votre liste de tâche se rallonger ainsi que les deadlines se rapprocher. Cela crée encore plus de stress ou d’anxiété et diminue votre confiance en vous. Vous commencerez à paniquer de dépasser vos deadlines et vous croulerez sous le boulot.

La première question à se poser est de savoir pourquoi avez-vous tendance à remettre tout à plus tard? Prenez deux minutes pour ressentir l’émotion qui vous submerge dans votre corps, acceptez là, respirez et essayez de comprendre quelle est sa source. Est-ce par peur? Par ennui? Par manque d’envie? Acceptez ce qui vient, comme cela vient, sans jugement. Gardez à l’esprit que ce ne sont que vos pensées et que vos pensées ne sont pas vous.

Voici les actions que je vous propose afin de parvenir à sortir de votre comportement de procrastination:

1. Faire la liste des tâches que vous avez à accomplir.

Pour se débarrasser efficacement des tâches à accomplir, la première chose est certainement de faire le point en les listant de manière exhaustive sur une feuille ou dans votre application préférée. Ensuite, il vous reste à les prioriser par ordre d’urgence et d’importance. Ce qui est urgent est tout ce qui se refaire à une date buttoir plus ou moins proche dans le temps. Ce qui est important est tout ce qui comporte un risque élevé. Par exemple, tondre la pelouse qui est haute de 20 cm alors qu’on annonce de la pluie pour la semaine prochaine est une action urgente mais pas importante sauf si vous avez prévu d’organiser un BBQ ce week-end avec votre belle-mère qui risque de vous rabâcher les oreilles sur l’état de votre jardin pendant toute l’après-midi!

2. Programmez vous des plages horaires.

Vous pouvez vous fixer des plages horaires chaque jour au début si la liste est importante pendant 30 minutes une à deux fois par jour. Il vaut mieux faire un petit peu chaque jour afin que cela devienne une habitude plutôt que de vous bousculer trop fort en voulant trop faire en une fois, cela aura pour effet de vous dégoûter et de renforcer votre envie de remettre à demain en vous donnant une excuse comme aujourd’hui je suis dans une mauvaise journée, cela ira mieux demain. 

N’hésitez pas à vous accorder des pauses car  nous sommes tous humains et il vous sera plus facile de rester concentré. Mais faites néanmoins attention à ne pas dépasser vos temps de pause. Je vous conseille de mettre un minuteur afin de garder le cap et que votre pause ne finisse pas par excéder la durée de votre tâche!

A vous de voir aussi quelle période de la journée est plus propice en fonction de votre biorythme. Pour certains, le matin avant de démarrer la journée est le meilleur moment car ils se sentent remplis d’énergie à ce moment là. Pour d’autre cela sera l’avant-midi ou la fin de journée. 

Attention tout de fois de bien tenir compte des horaires d’ouvertures des organisations que vous  devrez contacter car si vous ne le faites pas, vous aurez l’excuse toute trouvée pour remettre à demain! Ce que vous voulez éviter à tout prix car votre objectif est d’abattre cette liste de tâche rébarbative!

3. Coupez toutes les sources de distraction.

Pour rester concentré et éviter de voir son esprit vagabonder, il est utile de vous couper de toutes les sources de distraction qui pourraient attirer votre attention et vous détourner de vos tâches. Je vous conseille de couper votre téléphone portable, votre boîte mail et internet s’il n’est pas indispensable. Vous ne devez pas devenir un ermite, planifiez vous des plages horaires toutes les heures pendant 5 minutes pour voir s’il y a une urgence à traiter. Si c’est le cas, terminez votre tâche et traitez là aussitôt et sinon, réservez vous une heure en fin de journée pour traitez le reste.

Il vous serait aussi bénéfique de vous isoler du bruit avoisinant et des personnes qui pourraient venir vous déranger. Vous pouvez faire cela en fermant la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouver et si quelqu’un venait à vous déranger, répondez simplement que vous êtes à lui dans 5 minutes et vous retournerez voir cette personne durant votre pause.

Vous couper du monde, vous permettra de ne pas perdre une minute par-ci ou une minute par-là et de gagner en productivité car vous vous éviterez de devoir vous reconcentrer, reprendre le fil de votre tâche et vous remotiver à chaque fois. Si vous ne le faites pas, la durée de vos tâches pourrait s’allonger inexorablement et votre motivation diminuer.

4. Ne vous prenez pas la tête, agissez mécaniquement!

Maintenant que vous avez une vue complète sur la liste des tâches à accomplir par ordre de priorité. Avant de vous y attaquer, respirez profondément, écoutez votre playlist préférée, faites vous un thé ou un café et détendez vous afin de vous ancrer dans le moment présent au travers de tous vos sens. Si cela ne suffit pas, vous pouvez commencer par une séance de yoga ou de méditation afin de relâcher le stress plus profondément ancré. Ensuite, attaquez-vous mécaniquement à la tâche numéro 1, puis la 2… sans réfléchir. Vous verrez qu’une fois la tâche une accomplie, la seconde sera beaucoup plus facile et la troisième encore plus.

5. Célébrez chaque tâche accomplie.

Après avoir accompli un certain nombre de tâches ou effectué une plage horaire de tâches, faites-vous plaisir! Récompensez-vous! Consacrez-vous à votre activité favorite qui vous fera du bien! 

Vous pouvez partager votre succès avec votre conjoint ou un ami; vous octroyez une pause de créativité; planifier une promenade, une séance de sport, chanter un mantra, danser. Amusez-vous, mettez y tout votre coeur et toute votre joie!

La célébration aura pour effet de décupler votre motivation et ancrer le changement de manière durable car votre cerveau l’associera à un sentiment positif. Vous passerez d’un moment douloureux à un moment de joie. 

Parfois la procrastination peut faire du bien, notamment dans la maturation d’un projet. Si vous ne le sentez pas à 100%, n’y allez pas mais pensez à faire au moins un petit pas par jour en direction de ce projet car si vous ne le faites pas, ce beau projet qui vous tient tant à coeur risque de s’échouer aux oubliettes et au final qui se retrouvera perdant?

Ne perdez pas de vue qu’arrêter de procrastiner ne se fait pas du jour au lendemain mais que c’est une habitude à prendre. Or, pour ancrer une habitude, il vous faudra trois semaines sans discontinuer mais si vous voulez changer car vous pensez que le bénéfice de ne pas procrastiner est plus grand que celui de continuer cette mauvaise habitude, vous pouvez y arriver, un petit pas après l’autre, à votre propre rythme, sans vous brusquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut