Dans la vie, il y a deux types de personnes: celles qui avancent et celles qui stagnent. Les unes vivent à 100 km/h, jonglent entre vie professionnelle et vie familiale, partent en vacances, font du sport, entreprennent ou font de belles carrières professionnelles et sont remplies d’énergie malgré toutes les tâches qu’elles ont à accomplir. Les autres, rêvent de succès, envient la réussite des autres, choisissent d’avoir une carrière tranquille de 9h à17h. Elles n’ont pas le temps de partir en vacances, de passer du temps en famille, de faire du sport, sont très souvent fatiguées psychologiquement et physiquement.
Mais qu’est-ce qui différencie ces deux groupes de personnes? C’est le passage à l’action. Sans action, pas de projet, pas de résultats, pas d’évolution et pas d’activité.
Or l’action précède le changement. Si vous n’agissez pas, pas de changement et vous stagnerez mais si vous agissez, le changement s’opèrera et vous évoluerez.
Concrètement que font ces personnes d’actions que ne font pas les autres?
1. Les personnes d’action ont confiance en elles
Les personnes qui ont confiance en elles et une haute estime d’elles-mêmes agissent peu importe le résultat final. S’il est bon, elles continuent. Si il est mauvais, elles apprennent de leurs erreurs et recommenceront jusqu’à ce que le résultat soit bon. Alors que les personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui ont une faible estime d’elles-mêmes se paralysent et auront peur de passer à l’action. Elles pèseront continuellement le pour et le contre et envisageront le pire des scénarios car elles penseront être incapables de réaliser le résultat escompté. Alors, elles ne feront rien.
Même si, pour réaliser un projet, il faut effectivement avoir les compétences. Si vous souhaitez devenir chirurgien, vous n’allez pas vous lancer dans une opération à coeur ouvert du jour au lendemain, vous devrez apprendre avant de pouvoir opérer un patient mais si vous ne reflétez pas l’attitude de la personne qui a confiance en elle, personne ne vous laissera opérer et personne ne voudra que vous l’opériez. Le fait d’irradier la confiance en soi, attirera les autres vers vous.On vous demandera conseil et on voudra travailler avec vous.
De la même manière, plus vous agirez , plus vous deviendrez compétent et vous renforcerez votre estime de vous-même. Si vous observez un bébé qui n’a jamais marché de sa vie, vous verrez qu’au début, il essaye et il tombe, ensuite, il réessaye jusqu’à ce que la marche devienne un automatisme. Personne n’est jamais né en sachant marcher, pourtant vous marchez tous les jours à moins que vous soyez paralysé des jambes et combien de personnes qui ont été paralysées un moment dans leur vie, ont réappris à marcher? Donc ce qui est certain, c’est qu’à un moment de votre vie, vous avez réussi à mobiliser votre énergie pour devenir compétent et à ce moment là, vous aviez confiance en vous, que l’on vous ai encouragé ou non, félicité ou non. Cette confiance irradiait de vous seul.
2. Les personnes d’action avancent même si elles ne savent pas par où commencer
Le plus important c’est l’action! Si vous avez un projet et que vous ne savez pas par où commencer, agissez! Cela peut être en collectant de l’information, en suivant une formation, en rencontrant des personnes qui ont les compétences pour effectuer un métier qui vous intéresse que le chemin apparaitra.
« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action.» Paulo Coelho
Si vous êtes figés, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore une idée précise du résultat que vous souhaitez obtenir par manque de connaissance. C’est en comprenant les tenants et aboutissants de votre projet et en essayant en mode essai erreur que le résultat escompté apparaitra. Vous pourrez définir votre objectif et décliner les tâches pour l’atteindre, c’est de cette manière que votre plan de route se façonnera. Ensuite, il vous sera plus facile d’avancer un petit pas après l’autre, vers votre objectif.
3. Les personnes d’action n’attendent pas que les conditions soient optimales pour avancer. Elles avancent, un point s’est tout!
Combien de fois, ne vous êtes vous pas dit que vous devriez faire plus de sport mais qu’aujourd’hui, il fait trop froid, votre dos vous fait trop mal, votre petit dernier a perdu une dent de lait et qu’il aura probablement mal ce soir, votre patron n’a pas l’air de bonne humeur et que vous devrez rester plus tard, vous êtes trop fatigué, il y aura trop de monde et peut-être qu’un avion pourrait s’écraser sur votre tête aussi, dans la foulée, on n’est jamais trop prudent! Après tout, on fera du sport demain…
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la tergiversation est l’ennemi de l’action. Plus vous tergiversez, plus vous procrastinez, vous vous racontez des histoires et vous perdez du temps. Car au final, on sait tous comment ça se termine, vous n’irez pas faire du sport, ni aujourd’hui, ni demain ni le mois prochain et vous continuerez à raconter à qui veut l’entendre que si vous ne faites pas de sport c’est parce que… et vous servirez votre excuse préférée.
Les personnes d’action ne fonctionnent pas comme ça. SI elles décident de faire du sport, la veille, elles mettent leur réveil une heure plus tôt, elles préparent leurs affaires et dans les 10 secondes suivant la sonnerie, elles ont leur baskets aux pieds qu’il pleuve, qu’il neige, que la voiture ne démarre pas ou qu’il ai gelé, elles feront du sport pendant une heure peu importe que ce soit du yoga, de la course à pieds, du vélo, des abdos, elles le feront! Et, une heure plus tard, elles seront sous leur douche prêtes à attaquer leur journée de boulot et ce même si le petit dernier a perdu une dent…
4. Les personnes d’action n’ont pas peur de l’échec
Le fait de se sentir figé à la manière d’un lapin dans les phares d’une voiture peut provenir soit d’un manque de confiance en soi. Vous vous demanderez constamment ce que les autres peuvent penser de vous. Ou du fait de ne pas savoir par où, commencer. Dans ce cas, c’est votre objectif qui est mal ficelé, comme nous venons de le voir.
Mais ce qui est certain, c’est que les personnes d’action, agissent peu importe le résultat et ne croyez pas qu’elles n’ont pas peur. Elles font de la peur leur alliée pour les dynamiser et avancer. Par exemple, elles veulent concrétiser l’achat d’un immeuble à rendement locatif comme investissement financier. Elles iront voir des investisseurs et des banques pour avoir le capital suffisant à investir. Si ensuite, elles restent paralysées par le poids de l’emprunt et la peur d’un vide locatif qui les mèneront à la banqueroute. Cette prophétie s’auto réalisera à coup sûr. Elles préféreront multiplier les efforts pour que l’immeuble se loue. Si elles ne trouvent pas de candidats locataires, elles essayeront de comprendre qu’elle en est la cause. Est-ce l’annonce qui est mal rédigée ou qui ne s’adresse pas aux bonnes personnes? Est-ce le loyer qui est trop élevé? Est-ce qu’il y a quelque chose qui n’est pas attrayant dans l’immeuble lui-même? Elles tâtonneront pour rectifier la barre jusqu’à ce qu’elles trouvent ce qui cloche et si cela ne fonctionne pas, elles retireront leur épingle du jeu sans tarder en trouvant des candidats acquéreurs à la vente pour minimiser leurs pertes? Peu importe le résultat, si cela fonctionne tant mieux et si cela ne fonctionne pas, elles auront appris de leurs erreurs et réessayeront ou non par la suite mais ce qui est certain c’est qu’elles en auront appris plus, sur elles-mêmes et sur le projet, ce qui leur permettra de prendre de meilleures décisions par la suite, de gagner en confiance en elles et en leurs compétences, tout en diminuant leur temps de réflexion et de prise de décision.
5. Les personnes qui ont confiance en elles décident
L’indécision est une forme de procrastination, hésiter permet de ne pas avancer, de remettre à plus tard que ce soit par peur de réussir ou d’échouer, par perfectionnisme ou par manque de confiance en soi. L’indécision est l’ennemi de l’action. Ne vaut-il pas mieux quelque chose de fait mais d’imparfait que quelque chose d’inachevé mais parfait. Imaginez-vous dans votre cuisine, des amis débarquent dans deux heures, vous n’avez pas fait les courses, d’ailleurs vous n’avez pas encore décidé le menu, vous pensez qu’il y a un végétarien dans la bande mais vous n’en êtes plus certain et votre cuisine est en désordre. Vous pouvez choisir de ne rien commencer, de fermer la porte de la cuisine et de vous faire livrer ou vous pouvez commencer à récurer le sol et les surfaces de votre cuisine, de faire vos courses dans 5 magasins spécialisés différents, de repasser votre nappe, de sortir votre argenterie pour l’occasion. Je doute seulement qu’il vous restera encore du temps pour préparer le dîner en étant à la fois dans le salon à proposer vos zakouskis, tout en tenant votre rôle d’hôte parfait. De toute manière le résultat sera imparfait, ce qui est important est de déterminer ce qui est le plus important pour vous. Passer un chouette moment avec vos amis ou leur servir un repas gastronomique. Les deux sont possible mais pas les deux ensemble car vous n’avez pas le temps. Et plus vous tarderez à prendre cette décision, plus il y aura de chances que le résultat soit imparfait et que vous passiez la soirée la plus horrible de votre vie.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous devez vous mettre dans un mindset « faire » plutôt que « penser » car les personnes qui sont dans l’actions agissent maintenant alors que celles qui sont dans l’inaction, pensent agir, un jour peut-être!