5 conseils pour savoir ce que l’on veut vraiment

1. Définissez quel est votre objectif pour réduire votre champs de recherche.

Si vous souhaitez par exemple acheter un appareil photo. Posez-vous les questions suivantes: quel est mon besoin? Ai-je besoin d’un appareil photo professionnel car je souhaite lancer une activité de photographe professionnel? Ai-je besoin d’un appareil photo pour filmer car je souhaite poster des vidéos sur youtube? Ai-je besoin d’un appareil photo facilement transportable car je souhaite l’emporter partout avec moi dans mes conférences ou en vacances? Est-ce que je connais quelque chose dans les réglages photos? Ai-je l’envie et le temps d’apprendre ou serait-il plus simple d’avoir un appareil qui s’occupe automatiquement des réglages? Plus vous définirez les spécificités de cet appareil photo, plus le champs des possible se restreindra et plus il vous sera facile de décider. Si vous n’effectuez pas ce travail en amont et que vous demandez l’avis d’autres personnes, elles vous conseilleront en fonction de leurs préférences. Vous pourriez vous retrouver avec un appareil hyper performant que vous ne pouvez pas emporter partout car trop encombrant ou trop onéreux et il vous faudra des heures pour apprendre son fonctionnement et vous vous rendrez vite compte que ce que vous souhaitiez c’était un appareil facile d’utilisation et facilement transportable. 

Le questionnement sera le même si vous avez une décision professionnelle à prendre. Evaluez le scope de la décision. Quel est l’objectif à atteindre?

2. Evaluez quels sont les avantages et les inconvénients pour chacune des possibilités.

Après avoir effectué le premier point. Evaluez les avantages et les inconvénients pour chacune des solutions sous forme de tableau. Pour avoir une visualisation pratique, je vous conseille de prendre une feuille A4.  Dans la première colonne, vous inscrivez le nom du produit ou de la solution, ensuite vous tirez autant de colonnes que de produits/solutions envisagées. Ensuite, en dessous de nom du produit/solution, vous listez toutes les caractéristiques qui sont importantes à vos yeux par ordre décroissant d’importance. Une fois cela fait, vous complétez le tableau avec les informations dont vous disposez pour chaque produit/solution. Cette méthode vous permettra de saisir rapidement la solution la plus adéquate pour atteindre votre objectif. Si cette dernière n’apparait pas au premier regard, prenez deux marqueurs, un rouge et un vert afin de surligneur le meilleur score et le moins bon score pour chaque entrée. Normalement, l’un ou l’autre produit/solution aura plus d’élément verts qui apparaissent. Si ce n’est pas le cas, référez vous à l’ordre des critères par importance. Vous pouvez pondérer chaque critère par niveau d’importance. Par exemple, le critère 1 vaut 5 points, le 2 vaut 4 points et ainsi de suite. Il ne vous restera plus qu’à additionner les points pour connaître le meilleur score.

3. Interrogez-vous sur votre ressenti.

Quel émotion se cache derrière votre choix, est-ce de la joie, de la surprise, du dégoût, de la tristesse, de la colère ou de la peur? Si vous ressentez de la joie, nul doute que vous êtes dans la bonne direction. Si c’est de la surprise, il pourrait être intéressant de savoir quelles raisons dans ce choix vous surprennent et de creuser afin de voir si vous vous sentez agréablement surpris ou désagréablement surpris. Par contre si vous ressentez de la tristesse, c’est que le choix qui est apparu n’est pas en accord avec ce que vous voulez vraiment car peut-être vous n’osez pas vous l’avouer. Un exemple pour illustrer mon propos serait celui du choix d’un dessert au restaurant alors que vous faites régime, vous optez pour une coupe de fruits mais vous rêvez du moelleux au chocolat. Vous choisissez en fonction de vos besoins nutritionnels mais pas en fonction de vos désirs. L’ange de votre conscience vous poussera à choisir la coupe de fruits mais le petit démon de la tentation vous incitera à prendre ce délicieux moelleux au chocolat. Libre à vous de choisir en pleine conscience. Si vous demandez un avis externe, dans ce cas là, c’est parce que vous cherchez à justifier la décision que vous savez ne pas être la meilleure pour vous mais dont vous rêvez! Si vous ressentez de la colère, recommencez l’exercice car le choix qui vous apparait n’est probablement pas le bon si l’on parle d’un choix entre deux produit mais si l’on parle de décision intangible, analysez ce qui se cache en dessous de votre colère, est-ce de l’injustice, est-ce en désaccord avec vos valeurs, votre conscience? Vous vous trouvez probablement devant une décision que vous ne voulez pas prendre mais que vous devez prendre alors qu’elle ne vous convient pas. Octroyez-vous du temps pour renoncer, accepter, faire votre deuil si vous souhaitez continuer dans cette voie. Il peut être utile d’en parler à une personne de confiance, non pas pour vous aider à choisir mais pour vous aider dans la voie de l’acceptation. Et si vous ressentez de la peur, c’est que votre décision n’est pas suffisamment mature. Il serait judicieux de chercher plus d’informations sur le sujet afin d’étayer votre position et de vous assurer que la décision vous appartient. Ce cas peut se révéler en entreprise lorsqu’on vous demande quelque chose qui sort du cadre de votre fonction.

4. Ne décidez pas hâtivement.

Une bonne décision est une décision murement réfléchie sans impulsivité. La peur de choisir peut vous amener à prendre une décision hâtive pour éviter de choisir. A la manière du pile ou face. Sans maitriser les paramètres. Ce genre de décision prise à la légère peut vous mener au regret. Si vous avez déjà pris une décision à pile ou face, vous serez certainement de quoi je parle. Lorsque la pièce tombe, vous ressentez soit un terriblement grand soulagement soit une terrible contrainte. Ce n’est pas spécialement le côté sur lequel la pièce est tombé qui importe mais le sentiment qu’il génère en vous.  Le problème dans cette manière de faire est que c’est au moment ou vous communiquerez votre décision à qui de droit que vous serez si vous avez fait le bon choix. S’il s’agit d’un appareil photo, vous pourrez revenir au magasin avec le ticket de caisse mais s’il s’agit d’une décision professionnelle ou impliquant des personnes, il sera trop tard pour faire marche arrière. Je pense que lorsque l’on a une décision à prendre et que notre choix c’est posé, il vaut toujours mieux comme nous l’on dit nos grands-mères : « Dormir dessus » afin de rallier notre conscient et notre conscient. Et si au réveil, on se sent en phase avec notre choix, c’est que cette décision nous apparait bonne et juste pour nous à ce moment, dans ces circonstances avec tous les paramètres dont nous disposons.

5. Tenez vous à votre choix.

Lorsque vous avez décidé. Célébrez! Allez chercher le produit que vous souhaitez acheter ou organisez une réunion suivie d’un drink! Félicitez-vous! Et surtout ne revenez pas en arrière. Arrêtez de penser à votre décision, ne vous demandez pas si celle ci était la bonne, ne doutez plus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seule votre décision compte. L’avenir vous dira si celle-ci était la bonne ou non. Et il sera encore temps, non pas de revenir en arrière mais en allant de l’avant car d’autres paramètres rentrerons en compte. Vous serez peut-être amené à reprendre une décision mais celle-ci sera différente. Seul l’instant présent compte. Et le plus important n’est-il pas d’avancer? Un pas après l’autre, une décision en amènera une autre. Mais ne revenez jamais en arrière, la vie est devant vous, pas derrière vous!

Lorsque nous prenons des décisions, cela nous pousse à avancer. Le fait de ne pas décider est une manière de procrastiner, de refuser le changement que ce soit par peur ou par manque de confiance en soi. Si vous souhaitez avancer sur votre route, vous serez amené à prendre décision sur décision. Le fait de décider vous positionne un petit pas plus loin sur le long chemin sinueux qu’est la vie. Il vous aidera a vous sentir vivant, fier de vous et de gagner en confiance. La peur diminuera au fur et à mesure que votre confiance en vous et en vos choix grandira. Si vous demandez à quelqu’un d’autre que vous de décider pour vous, vous donnez à cette personne la responsabilité et le pouvoir sur votre vie. Après tout si ce choix s’avère être le mauvais, ce n’est pas l’autre personne qui devra en payer les conséquences mais vous seul. Etes-vous prêt à prendre le pouvoir sur votre vie et faire d’elle celle qui vous ressemble ou souhaitez-vous toujours vous fier à la décision de quelqu’un d’autre et avoir en retour la vie qui lui ressemble et vivre une vie qui n’est pas la vôtre avec tous les regrets qui l’accompagnent?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut